Chaque lieu de travail est composé d’individus ayant des personnalités, des antécédents, des habitudes de travail, des valeurs et des idées différents. Bien que ces différences puissent apporter des perspectives uniques et d’autres avantages à un employeur, elles peuvent également entraîner des conflits occasionnels entre les employés. Qu’il s’agisse d’un désaccord sur la façon de procéder sur un projet, sur la température à laquelle régler le thermostat (en fait une source de conflit assez courante) ou sur qui est responsable de certaines tâches, s’ils sont ignorés, les différends peuvent avoir un impact négatif sur les employés et l’entreprise.
Voici quelques lignes directrices pour résoudre les conflits entre employés :
Meilleures pratiques générales :
Identifiez le problème sous-jacent entre les employés. Pour les conflits de travail de base, vous pouvez demander aux employés concernés d’essayer de résoudre eux-mêmes ou de faciliter une réunion de résolution de conflit (voir ci-dessous). Cependant, si le conflit implique du harcèlement sexuel, de la discrimination ou d’autres inconduites, il nécessite une réponse plus sérieuse. Avant d’essayer de résoudre un conflit, rencontrez chaque personne séparément et en privé. Posez-leur des questions ouvertes sur ce qui se passent. Si vous apprenez que la situation pourrait impliquer une faute potentielle, lancez une enquête formelle.
Offrir de la formation. Envisagez de fournir une formation sur la résolution des conflits aux employés afin qu’ils soient mieux équipés pour résoudre les conflits. Concentrez-vous sur des compétences de communication et de résolution de problèmes efficaces via des jeux de rôle et des scénarios.
Maintenir une communication ouverte. Offrez plusieurs moyens aux employés de signaler les problèmes lorsqu’ils ne sont pas en mesure de les résoudre eux-mêmes. Maintenez une politique de porte ouverte et encouragez les employés à venir vous voir en cas de problème. De plus, vérifiez régulièrement auprès des employés pour voir comment ils vont.
Améliorer le travail d’équipe. Bien que certains conflits sur le lieu de travail soient inévitables, vous pouvez prendre des mesures pour aider à réduire la probabilité qu’ils se transforment en problème. Pour aider à réduire les conflits et encourager la collaboration entre les membres de l’équipe, clarifier les règles et les attentes, définir clairement les rôles et faciliter les activités de consolidation d’équipe.
Sachez quand intervenir. Vous voudrez peut-être intervenir avant qu’un conflit ne devienne toxique ou potentiellement préjudiciable à l’entreprise. Deux employés qui refusent de se parler à propos d’un conflit de travail peuvent nuire considérablement à la productivité et avoir un impact négatif sur les autres employés.
Lignes directrices pour la tenue de réunions de résolution de conflits :
Si vous décidez que le conflit nécessite une intervention, tenez compte des directives suivantes :
Rencontre avec les employés. Au début de la réunion, expliquez que le but est de régler le différend entre les employés. Établissez des règles de base, comme permettre à l’autre partie de raconter son histoire sans interruption. Encouragez les employés à voir la situation du point de vue de l’autre et à faire de la résolution la priorité. Pendant la réunion, soyez impartial et traitez toutes les parties avec respect.
Demandez aux employés de décrire le conflit. Lorsque vous obtenez les détails du conflit, demandez aux employés de se concentrer sur le problème actuel (et non sur la personne) et d’identifier leurs préoccupations, sentiments et besoins sous-jacents. Une fois que vous avez ces informations de base, présente les problèmes en termes neutres et met en évidence les domaines sur lesquels les employés sont d’accord.
Demandez aux employés de développer des solutions possibles. Le cas échéant, encouragez les employés impliqués dans le conflit à collaborer à une solution. Cela peut entraîner un engagement accru des deux côtés. Si la collaboration ne fonctionne pas, encouragez les employés à envisager un compromis. Dans certains cas, le facilitateur peut avoir besoin d’identifier une solution.
Faire un plan. Une fois qu’une solution a été identifiée, décrit les actions requises de chaque partie. Si vous êtes animateur, votre rôle est de fournir des conseils, de poser des questions pour vous assurer que le plan est efficace et réalisable, et de documenter le plan.
Surveiller et évaluer. Après la réunion, faites un suivi avec les deux parties pour surveiller les progrès et évaluer si le plan a réussi à résoudre le conflit. Si le plan n’a pas réussi ou a créé d’autres conflits, identifiez et évaluez d’autres solutions possibles.
Conclusion :
Prendre les mesures appropriées pour prévenir et résoudre les conflits avec les employés. Dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un tiers pour obtenir de l’aide. L’objectif est de s’assurer que le conflit a des résultats productifs avec un impact minimal sur votre entreprise. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion administrative pour plus d’informations.