La visibilité d’un site web dépend de plusieurs critères, dont le nombre de liens hypertextes qui mènent vers la page d’accueil. Le netlinking est une stratégie de marketing digital qui consiste à créer des liens entrants vers un site internet. Cette technique est principalement utilisée en référencement naturel « SEO ».
Qu’est-ce que le netlinking ?
Comme il a été dit en introduction, le netlinking consiste à augmenter le nombre de backlinks dans un site web, en vue d’accroître la visibilité et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Également appelée « linking externe » ou « link building », cette stratégie marketing fait partie intégrante de la technique SEO. Elle a pour principal objectif d’améliorer l’audience du site et d’obtenir plus de trafic qualifié, grâce à un meilleur référencement. Dans un projet de référencement naturel, il est essentiel que les liens hypertextes soient pertinents et de bonne qualité, au risque de se faire pénaliser par Google, par exemple.
Pour obtenir des backlinks de qualité, il est primordial que chaque lien provienne d’une page web populaire, ancienne et contenant peu de liens sortants. Outre ces critères, il est aussi important que l’ancre du lien mène tout internaute vers la page de destination souhaitée. Il faut pour cela qu’elle soit placée dans le contenu éditorial de la page. Pour booster un site dans le top 5 des résultats de Google, il est de même conseillé de créer des liens entrants sur plusieurs pages. Le but est d’augmenter les chances de visibilité du site en créant le maximum de backlinks. Autrement dit, le netlinking est la meilleure manière de référencer un site internet et de renforcer sa notoriété.
Ce qu’il faut et ne faut pas faire
Comme on le sait déjà, la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche dépend de la qualité de son référencement. Si ce dernier est réalisé dans le respect des critères et des règles en vigueur, il va de soi que le site se positionne dans les premières pages des résultats de recherche. Il est vrai que la quantité de liens entrants joue un rôle primordial dans la réussite du référencement. Mais avoir plein de backlinks ne sert à rien s’ils ne sont pas de bonne qualité. Un lien de bonne qualité, c’est un lien qui provient d’un site pertinent, avec des textes concrets, faciles à lire et surtout du même contenu textuel que le site à référencer.
La première erreur à éviter est donc de créer des liens inutiles et sans intérêt. Ce qu’il faut faire, c’est miser sur la création de liens premium et provenant d’une page web populaire. Pour optimiser la visibilité du site, l’utilisation d’un ou de plusieurs mots-clés dans les liens est également conseillée. Ceux-ci doivent être insérés de manière naturelle afin de garantir un résultat de qualité. L’achat de backlinks est ainsi à éviter puisque les liens achetés sont totalement artificiels. Google n’approuve d’ailleurs pas cette technique d’acquisition de liens. Pour réussir sa campagne de netlinking, le mieux c’est de faire appel à une agence de netlinking.