L’optimisation SEO consiste en premier lieu à garantir l’accessibilité des pages par les moteurs de recherche. Prestashop offre de prime abord une infrastructure native disposée à être facilement référencer. Notamment, le code source généré par ce CMS respecte une structure et emploie des langages de programmation propices au référencement naturel des pages. Par ailleurs, la version basique de Prestashop propose une version mobile (responsive design) qui répond aux attentes de Google. Mais cet article va davantage s’intéresser auxparamètres mis à la disposition des webmasters pour augmenter le potentiel du site en termes de référencement naturel.
L’optimisation SEO d’un site Prestashop
Bien évidemment, l’accessibilité des pagespar les moteurs de recherche est indispensable car sans elle, aucune indexation ne sera possible, ce qui compromettra de façon radicale toute tentative de référencement naturel. Nous allons rappeler toutes les marges de manœuvre dont dispose le webmaster pour le positionnement de son site. Précisons que certains mauvais choix de configuration peuvent représenter des facteurs ralentissant, voire bloquant le référencement naturel.Des consultants SEO sont en mesure de vous former et vous assister dansla gestion et le référencement naturel de vos pages web, à l’image de ce site web.
L’optimisation des adresses url
L’adresse url d’une page est en quelque sorte son numéro de matricule. C’est grâce à cet élément que les moteurs recherches vont pouvoir identifier les pages, les enregistrer dans leur index et les classer par rapport aux autres pages référencées sur les mêmes requêtes. Afin de faciliter toutes ces opérations desquelles vont découler le positionnement, le webmaster va simplifier l’adresse url. Autrement dit, il va raccourcir au maximum l’adresse url (trois mots maximum), enlever tous les signes de ponctuation (présents originellement dans les pages dynamiques en php) et tous les caractères spéciaux, y compris les lettres accentuées. Si l’adresse url est trop longue ou si elle contient des éléments difficiles à interpréter par les moteurs de recherches, ces derniers pourraient être dans l’incapacité d’indexer la page en question. Les CMS proposent des outils de réécriture des adresses url afin de les simplifier. Pour mettre en place ce dispositif sur Prestashop 1.7, il faut se rendre dans la rubrique « Paramètres de la boutique »>« Trafic et SEO ». Puis, on active l’option « URL simplifiée » et on désactive la proposition « url accentuées ».Il appartient ensuite au webmaster de simplifier toutes les adresses url générées automatiquement lors de la création de chaque page du site. Pour modifier l’adresse url d’une catégorie de produits ou d’une page, un champ est prévu à cet effet. S’agissant des fiches produits, l’adresse url est modifiable dans l’onglet « Référencement- SEO ».
Créer un contenu SEO friendly
Il est essentiel d’offrir aux moteurs de recherche un contenu riche, organisé et optimisé. Chaque page du site doit comporter un contenu unique car l’utilisation de contenus déjà présents sur d’autres sites est pénalisée par Google. Quant à l’optimisation des pages, la priorité est de placer les mots-clés dans la balise title. Une fois encore, on modifiera cette balise sur Prestashop 1.7, dans les catégories et les pages simples grâce au champ prévu à cet effet, et dans les fiches produits par le biais de l’onglet « Référencement – SEO ». Enfin, le webmaster doit apporter au site de nombreuses pages informatives, complémentaires aux catégories et fiches produits, organisées sous la forme de cocons sémantiques ou de silos, et avec un maillage interne réfléchi pour favoriser le référencement naturel du site
Pour compléter la lecture de cet article, voici un article sur le référencement naturel d’un site Prestashop.