En plain croissance sur le marché francophone, Instagram offre un potentiel de croissance inestimable pour les entreprises de tous les secteurs, y compris pour les franchises de la restauration. Ces dernières sont nombreuses à mettre en place des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, en mettant en avant leurs menus, leur savoir-faire et leurs clients fidèles.
Démarrer sur Instagram et créer un compte professionnel
Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus intéressants pour les campagnes marketing des franchises. Dans l’univers de la restauration, il suffit d’être régulier dans ses publications et savoir mettre en scène les meilleurs plats. Inlead, spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux pour les franchises, conseille de créer un compte professionnel dès le départ. Ensuite, il est important de renseigner les coordonnées et toutes les informations essentielles sur l’établissement dans la bio.
Avec le compte professionnel, il est possible de suivre les statistiques e de comparer vos performances sur plusieurs périodes. Vous pourrez également diffuser des campagnes publicitaires et comparer leurs résultats afin de poursuivre la diffusion des campagnes les plus performantes.
Publier des photos qui suscitent la curiosité de vos futurs clients
L’univers de la restauration est une mine d’or pour les passionnés de la photo à la recherche de nouvelles idées. A cet effet, il est important que votre Community Manager puisse prendre régulièrement des photos de vos meilleurs plats afin de transformer votre feed en un véritable aimant à clients. Plus les photos sont de qualité et les techniques de prise de photos originales, plus les personnes de votre ville seront incitées à pousser la porte de votre restaurant.
Inciter vos meilleurs clients à devenir vos ambassadeurs sur Instagram
Votre contenu Instagram ne doit pas nécessairement provenir de votre équipe. Au contraire, les experts du marketing sur les réseaux sociaux vous recommandent d’inciter vos clients à prendre des photos de leurs soirées dans votre restaurant et de les partager sur leurs propres comptes Instagram. Cette pratique vous permettra de les transformer en ambassadeurs de votre franchise et de les faire revenir à d’autres moments. Pour y arriver, vous pouvez également agencer un espace dans votre restaurant pour inciter vos clients à se prendre en photo. Cet espace peut se situer à l’entrée, devant une affiche de votre restaurant ou à n’importe quel endroit qui vous correspond.
Profiter des événements marquants de l’année
Lorsque vous lancez une campagne de communication sur Instagram, il est parfois intéressant de la relier à un événement marquant de l’année. Vous pouvez ainsi miser sur les fêtes de fin d’année, la chandeleur et même d’un festival en lien avec la thématique de votre restaurant. Certaines franchises en profitent également pour fêter leur anniversaire, le lancement d’un nouveau menu ou encre une réussite de son équipe.
Utiliser les hashtags comme un pro
Les hashtags font partie des incontournables de la visibilité sur Instagram. Pour gagner rapidement en notoriété, il est important d’utiliser les hashtags les plus utilisés et les plus pertinents pour votre thématique. En parallèle, vous pouvez créer vos propres hashtags, qui vous permettront de suivre l’impact de votre franchise sur cette plateforme.