Un premier point important à connaitre au sujet de l’opérateur de saisie c’est que ce dernier peut travailler dans le cadre d’une entreprise, dans une agence d’externalisation ou bien en freelance au choix. Une chose est sure, il est capable de remplir de nombreuses missions ayant trait à la collecte et à la mise en place d’une base de données.
Les missions de l’opérateur de saisie
En général un opérateur de saisie peut se définir comme une personne qui se spécialise dans la saisie informatique. Pour faire ce genre de travail, cela demande en général de passer par une formation sérieuse à l’exemple d’une formation opérateur de saisie. Il faut dire que l’opérateur de saisie va surtout faire usage de son clavier d’ordinateur pour rentrer des données dans une base de donnée fiable et régulièrement mise à jour. L’opérateur de saisie est également en charge de classer, de vérifier les documents, d’assurer la mise à jour de ce dernier. Et bien entendu d’enregistrer les données numériques au fur et à mesure. Il faut comprendre que l’opérateur de saisie peut être sollicité par diverses structures comme les cabinets d’avocats, de médecins, de comptables, la banque et ainsi de suite. L’opérateur de saisie peut être considéré comme étant un agent administratif dans certains cas.
Les principales activités d’un opérateur de saisie
Une fois la formation, à l’exemple de la formation opérateur de saisie terminée, l’opérateur de saisie peut commencer à exercer. Ainsi donc, l’opérateur de saisie est en cage de certaines tâches administratives précises à commencer par la réception des documents et données à traiter, la vérification des contenus, des informations et des délais. Mais ce n’est pas tout, il est également question de saisir les documents et les données avec l’aide des outils numériques mis à disposition. Bien entendu, les opérateurs de saisie sont aussi en charge de contrôler les informations et d’effectuer les suivis des modifications de ces derniers. Il doit également faire attention à éviter les erreurs de saisie. La base de données doit être saisie de façon claire et lisible. Un autre point à noter est que l’opérateur de saisie en plus de son savoir-faire doit faire preuve de capacité ainsi que de mettre en avant certaines qualités jugées essentielles.
Les compétences et qualités de l’opérateur de saisie
Parmi les compétences que doit avoir avant tout un opérateur de saisie, il y a la rigueur et l’organisation. Pourquoi ces deux-là ? Tout simplement parce qu’i doit pouvoir restituer les documents, les données et organiser à la perfection les tâches qui lui incombent. Pour faire ce genre de boulot, l’opérateur de saisie doit avoir des compétences qui sont considérées essentielles comme savoir utiliser les logiciels de transcription, ou encore avoir la maîtrise des outils informatiques spécifiques de son agence. Il doit également pouvoir utiliser pleinement les traitements de texte, les tableurs et ainsi de suite. Une autre tâche de l’opérateur de saisie est de pouvoir prendre des notes et les retranscrire rapidement, ce qui peut s’apparenter à du secrétariat. Il doit aussi pouvoir faire preuve d’organisation, en plus de savoir hiérarchiser ses tâches. La maîtrise des techniques de classement et d’archivage va de soi également. Pour ceux qui veulent faire ce métier, il leur est conseillé de passer en premier par une formation professionnelle pour avoir plus d’atouts dans leurs manches.