Jusqu’à récemment, quand on faisait faire son site Internet par une agence web, deux possibilités s’offraient à nous : acheter le site, c’est-à-dire solder le coût du développement au moment de sa livraison, et ne plus rien payer ensuite (hors hébergement, et autres prestations distinctes de la création du site Internet), ou louer son site, c’est-à-dire payer mensuellement pendant une durée définie, un montant ajoutée parfois à des frais de départ, correspondant au total à la valeur du site, plus une marge plus ou moins importante selon les agences.
Aujourd’hui, une troisième possibilité se développe de plus en plus, notamment pour les projets ambitieux : le GrowthDriven Design.
Inspiré des méthodes agiles, le GrowthDriven Design est une méthode de développement sur le long/moyen terme, qui permet d’ajuster le projet en fonction des retours obtenus pendant les premières phases.
L’agence web XMEDIACREATIONà Aix en Provence nous explique les avantages à choisir cette solution.
L’investissement.
L’argent est le nerf de la guerre dit-on, un des premiers avantages donc est l’étalement du budget sur un an, donc une trésorerie préservée.
De plus, le site étant ajusté au fur et à mesure, une fois la prestation terminée, vous n’aurez rien à refaire !
Moins de temps à mobiliser
Avec le GrowthDriven Design, inutile de passer des mois à définir un cahier des charges pour la refonte de votre site. Les modifications sont faites au fur et à mesure, guidées par les résultats obtenus. De plus, en concentrant le travail de départ sur les 20% de modifications qui généreront 80% de l’impact de la refonte, votre nouvelle version est en ligne beaucoup plus rapidement.
Une réponse sur mesure
Qui peut savoir à l’avance qu’elle est le site dont il a idéalement besoin ? Chaque entreprise, chaque marché, chaque cible a des besoins différents, et lancer un site est toujours un pari. Avec le GrowthDriven Design non. Une première version permet de tester le marché, les interactions, et de définir les développements suivants, qui sont à chaque fois validés, ou pas. On avance pas à pas, mais toujours dans la bonne direction, grace à la mise en place et à l’analyse de statistiques détaillées !
Un site toujours au top
Avec le développement itératif et l’optimisation continue, votre site Internet est toujours à la pointe de la technologie, et colle toujours au plus près de votre cible
Un coût optimisé
Pas forcément plus cher, puisque pas besoin de le refaire en cas de mauvaise direction flagrante, plus besoin de procéder à des refontes majeures tous les 4 ans (durée de vie moyenne d’un site web), intégration des améliorations et développements annexes dans le coût global du site.
Comme nous le voyons, pour un projet ambitieux sur Internet, le GrowthDriven Design est vraiment la solution la plus efficace, et à privilégier. Néanmoins, elle nécessite une confiance réciproque entre l’agence web et le commanditaire. Un travail de collaboration sur une année minimum : ne vous trompez pas de prestataire.