Le site internet d’une entreprise est sa vitrine digitale, la première interface pour communiquer avec les internautes. C’est à travers son site web qu’une entreprise présente ses produits ou services, partage ses valeurs, informe de ses évènements. Bien choisir l’agence web à qui l’on confie la conception de son site est primordial : il y va de la crédibilité de votre organisation. Mais comment s’assurer de faire le bon choix ?
Les critères de choix objectifs
Avant d’entamer la recherche de prestataire, il est important de définir clairement vos attentes et vos besoins. Cela part d’une logique simple : en sachant exactement ce que vous voulez, il vous sera plus facile de déterminer le profil du bon candidat.
Aussi, prenez le temps de clarifier vos attentes dans un cahier des charges précisant les caractéristiques de votre site : est-il orienté client, ouvert aux réseaux sociaux ? Quel contenu souhaitez-vous mettre en avant ? Qu’en est-il de la gestion de votre communication digitale ? Des interrogations qui vous ouvrent déjà une première piste de solution : choisir une agence web généraliste ou spécialiste ?
Ce n’est qu’une fois ces éléments définis que vous pouvez démarrer la phase de sélection. Commencez par vous renseigner sur les agences web près de chez vous ou ayant de l’expérience dans les projets similaires au votre. Toutefois, rien ne vous empêche d’aller vers des prestataires distants si ceux-ci sont plus à même de répondre à vos critères.
– Les qualités de votre agence web
Généraliste ou spécialiste, votre agence web doit avoir, avant toute considération, les compétences et les moyens pour réaliser votre projet. Pour ce faire, vérifiez que votre prestataire dispose d’un local approprié, d’une équipe fonctionnelle avec des graphistes, web designers, développeurs et rédacteurs mais surtout qu’il présente des garanties financières solides.
Par ailleurs, une bonne agence web est en mesure de vous offrir un accompagnement de qualité, cela dès le premier contact. Lors du premier entretien, votre interlocuteur est amené à vous interroger sur votre projet et sur les spécificités de votre activité, vos cibles, vos objectifs. En fonction de ces éléments, il sera déjà à même de vous proposer des pistes sur l’orientation de votre site.
Votre prestataire vous donnera du concret et vous fournira l’ensemble des livrables pendant le projet. Elle vous expliquera la procédure à suivre pour le référencement de votre site, la mise en place des actions de Social Media Optimization ou encore pour la gestion des incidents.
– Devis clair, professionnalisme
La question financière est un élément central du processus de sélection de votre agence web. Comme dans tout projet, vous avez établi un budget pour sa mise en œuvre et vous cherchez, à juste titre, à obtenir la meilleure offre.
En matière d’agence web, les meilleurs tarifs ne signifient pas toujours la meilleure prestation. Cherchez plutôt à connaitre les détails des devis des candidats présélectionnés afin que vous ayez une appréciation objective de leurs offres. Un devis clair et transparent, voilà à quoi s’en tenir !
Pour ce qui est du professionnalisme, une agence web qualitative est force de proposition, s’implique quotidiennement dans votre projet et vous conseille sur les axes d’amélioration de votre site.
Ce qu’il faut retenir
Le choix de l’agence web chargée de la conception de son site internet et de la gestion de sa communication digitale ne doit pas se faire à la légère. Avant d’en choisir une, assurez-vous qu’elle réponde aux critères objectifs précités et qu’elle bénéficie de bonnes références dans son domaine.
N’hésitez donc pas à aborder les points de discorde potentiels, comme les sanctions financières envisagées en cas de retard de livraison du projet. Enfin, n’oubliez pas de mettre en concurrence plusieurs offres, cela permet d’être rapidement fixé sur les offres sérieuses.