High-tech : ce que vous devez savoir sur la sauvegarde Cloud

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Le Cloud est un système de sauvegarde à distance. Ainsi, au lieu de stocker vos données sur votre ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe, vous aurez la possibilité de les stocker sur un serveur en ligne et y accéder à tout moment et n’importe où. Afin d’en apprendre un peu plus sur le sujet, ce billet vous propose de découvrir ce qu’il faut savoir sur la sauvegarde Cloud.

Comprendre ce qu’est le Cloud

En utilisant un Cloud, vos données sont déplacées vers un stockage en ligne. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs serveurs proposés par un site distant. Si vous souhaitez donc profiter des offres de Cloud Computing, vous pourrez louer de l’espace de stockage et utiliser la puissance de calcul qui est en principe l’infrastructure complète d’un centre de données.

Que vous soyez une entreprise ou un utilisateur privé, vous pouvez utiliser les programmes de cette manière, sans avoir à les installer localement, mais via le navigateur. Certains utilisateurs utilisent le Cloud comme stockage additionnel au leur. L’accès se fait via une connexion Internet sécurisée et cryptée. Vous devez vous identifier pour pouvoir accéder à l’espace de stockage.

Le Cloud Computing est aussi très utilisé pour la collaboration en équipe, car plusieurs outils de collaboration fonctionnent sur la base d’un Cloud. La taille de stockage et les logiciels utilisés par le fournisseur de service Cloud sont déterminés par contrat pour une période donnée. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur le sujet en consultant un blog informatique et high-tech.

Le fonctionnement d’un Cloud

Le fonctionnement d’un Cloud est similaire au réseau d’une entreprise, où vous devez vous connecter à partir de votre poste de travail afin d’accéder au contenu du serveur. Néanmoins, le serveur en Cloud ne se trouve pas sur le site de l’entreprise, mais dans un serveur, à distance. Les processeurs, les disques durs et la mémoire principale du serveur sont gérés par des pratiques d’administration spéciales.

En tant qu’utilisateur, vous accédez par le biais d’interfaces à l’infrastructure qui est dédiée et/ou au(x) logiciel (s) garanti (s) par contrat. La location de l’espace de stockage vous permet d’obtenir des droits d’accès. Vos données peuvent être gérées comme sur un disque dur et les programmes peuvent en général être utilisés à partir d’un navigateur Web.

Comment stocker les données sur ce système de sauvegarde à distance

Avec ce système de sauvegarde à distance, les données sont stockées de la même façon que sur le disque dur d’un ordinateur par le biais d’un accès en lecture et en écriture. La différence est qu’à côté de la lettre qui représente le lecteur de votre disque dur, à l’instar du lecteur DATA, vous trouverez une icône propre au lecteur Cloud, afin d’ouvrir et d’enregistrer vos données.

Dans votre compte d’utilisateur, vous trouverez les mêmes options disponibles que sur votre propre disque dur : la création et la suppression de dossiers et sous-dossiers, mais également l’enregistrement, le téléchargement, le transfert, la mise à jour, le renommage. Ces options s’appliquent tous les types de fichiers. Vous pourrez donc, en outre, y stocker en toute sécurité des sauvegardes complètes de bases de données ou d’appareils mobiles, comme des tablettes ou des smartphones.

Les données dans les serveurs en lignes sont cryptées et stockées de plusieurs fois, autrement dit, de manière redondante. La transmission vers le serveur Cloud ou inversement vers les utilisateurs se fait également via une connexion de données sécurisée et cryptée. L’opérateur du Cloud est responsable de la gestion interne des données entre les serveurs standards et les serveurs de sécurité, mais aussi de la création de sauvegardes régulières des données des clients.