Il ne fait aucun doute que la technologie a radicalement changé la façon dont les entreprises font des affaires, étendent leur influence sur le marché mondial et améliorent la qualité et l’efficacité de leurs opérations quotidiennes. Le prix du progrès, cependant, n’est pas sans inconvénient, en particulier la valeur plus élevée qui est parfois placée sur les communications impersonnelles plutôt que sur les interactions humaines. Nous allons voir quelques effets négatifs de la technologie à ce sujet.
Élimination de l’emploi
Les progrès technologiques des dernières décennies ont beaucoup en commun avec les effets de la révolution industrielle dans la dernière partie du 18e siècle. Plus précisément, les deux mouvements accéléraient le déplacement des travailleurs grâce à des machines capables d’effectuer les tâches plus rapidement, plus précisément et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Alors que la technologie permet aux propriétaires d’entreprise de réduire leurs frais généraux en réduisant leurs effectifs, les personnes dont les compétences sont maintenant obsolètes ont des options d’emploi limitées si leurs emplois actuels sont éliminés.
Droits de confidentialité
L’équipement de surveillance, les cartes-clés et la surveillance accrue de l’utilisation du téléphone et d’Internet sur le lieu de travail continuent de soulever des questions de confidentialité des employés. Cela génère le besoin de politiques de personnel qui justifient la vigilance omniprésente de la direction, ainsi que des méthodologies pour surveiller et appliquer ces politiques. Bien que de telles mesures visent à s’assurer que le temps et les ressources sont utilisés de manière appropriée, les employés peuvent interpréter ces mesures de protection comme de la méfiance, ou avoir le sentiment que tout ce qu’ils font est surveillé.
Sécurité
Le passage à des bureaux sans papier laisse les entreprises vulnérables sur deux fronts majeurs. Le premier est que s’il y a une panne de courant, les données électroniques ne peuvent être récupérées à moins que les fichiers de sauvegarde à un emplacement hors site soient accessibles. Deuxièmement, tout type de plate-forme électronique est soumis à la menace des virus informatiques et du piratage. Ceux-ci peuvent compromettre les dossiers vitaux, les bases de données et la confidentialité des clients.
Communications
Bien que le courrier électronique permette aux utilisateurs d’interagir avec des clients de l’autre côté du globe, il a également diminué la confiance et le rapport qui découlaient auparavant des réunions en face à face et des conversations téléphoniques. Même au sein du même bureau, les travailleurs sont souvent plus enclins à discuter par voie électronique plutôt que de marcher physiquement vers une cabine ou de se rassembler au refroidisseur d’eau.
La technologie a encore accru l’impatience d’obtenir des résultats. Là où des employés ou des consommateurs auraient pu attendre trois semaines avant de recevoir une lettre pour répondre à leurs préoccupations, un courriel ou une demande de texte qui reste sans réponse pendant 10 minutes peut susciter de l’agitation. Dernier point, mais non des moindres, la réalité de la surcharge d’information émanant des travailleurs qui ressentent le besoin de transmettre tout ce qu’ils croient être un sujet intéressant à distance pour tous ceux qu’ils connaissent.