L’essentiel à connaître sur les outils API

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La digitalisation d’une entreprise requiert l’utilisation de diverses applications et technologies du web. Le partage de données se trouve au cœur de ce processus. Et derrière, il y a ce qu’on appelle API. Ce sont des outils qui facilitent l’échange dans un système d’information d’une entreprise. Afin de mieux comprendre ses enjeux, il est important de comprendre comment une API fonctionne vraiment.

Qu’est-ce qu’une API et de quelle manière fonctionne-t-elle ?

L’API (Application Programming Interface) ou Interface de Programmation Applicative, en français, est un ensemble de fonctions et d’outils qui vise à faciliter l’intégration des logiciels. L’interface permet de faire le lien entre les données et les applications au sein d’une structure. En des termes plus simples, grâce à une interface API, il est désormais possible de faire interagir les logiciels ne pouvant pas communiquer entre eux. C’est la programmation du code qui rend les contenus accessibles. Cependant, ces derniers restent parfaitement structurés. L’exemple le plus concret est l’application météo au niveau des Smartphones. Elle donne des informations sur la météo. Mais ces dernières sont récupérées par un site web. Également, les données sur le site web peuvent probablement provenir d’une autre base de données.

Pour fonctionner, une API a besoin de deux choses : un serveur et un client. Le principe est simple. Le client envoie une requête, ensuite, le serveur exécute le programme API. Puis, les informations sont transcrites pour être compatibles à la demande du client. Ce dernier peut être une machine, une application mobile ou même un site web. Les API sont des outils qui procurent un avantage concurrentiel. La demande des clients étant en constante évolution, il est essentiel de bien gérer les API. Pour être efficace à 100%, chaque entreprise doit trouver une solution d’API management qui convient à son activité. Le plus souvent, l’aide d’un professionnel est sollicitée, car cela reste un domaine très technique.

Quels sont les avantages d’une API et comment la sécuriser ?

L’utilisation des API est de plus en plus répandue actuellement. De plus, une entreprise numérique ne peut pas s’en passer, au risque de faire faillite. L’utilisation d’une API peut se faire en interne uniquement, c’est-à-dire de façon privée ou uniquement entre des partenaires. Elle peut être aussi publique. Dans ce cas, elle va créer de nouveaux canaux de revenus. C’est donc bénéfique à une entreprise. Une API partagée permet le développement d’une marque. Elle permet aussi de moderniser la structure d’un site ou d’une application. L’innovation et l’amélioration de l’efficacité sont ainsi au centre d’une API partagée. Mais le plus important, c’est d’accéder à une API sécurisée.

En effet, que ce soit pour les entreprises ou pour les clients, la sécurité des données est cruciale. Placer les informations dans une API, c’est comme faire un investissement. Personne ne souhaite investir dans un projet risqué. Par conséquent, pour bien profiter à une entreprise, il faut sécuriser au maximum les outils API utilisés. Pour y parvenir, il est important de mettre en place une stratégie de gestion en appliquant des politiques d’authentification et d’autorisation. L’utilisation de WSO2 identity server est également un excellent moyen de renforcer la sécurité des API.