Partitions de disque dur : ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent

0
2290

Une partition n’est en réalité qu’une séparation logique du lecteur entier, mais il semble que la division crée plusieurs lecteurs physiques. Certains termes associés à une partition incluent les partitions principales, actives, étendues et logiques. C’est ce que nous allons voir plus clair sur ce sujet. Les partitions sont parfois appelées partitions de disque et lorsqu’une personne utilise le mot drive, elles signifient généralement une partition avec une lettre de lecteur assignée.

Comment partitionnez-vous un disque dur ?

Sous Windows, le partitionnement de base du disque dur s’effectue via l’outil Gestion des disques. La gestion avancée des partitions, comme l’extension et la réduction des partitions, la jonction des partitions, etc., ne peut pas être effectuée sous Windows, mais peut être réalisée avec un logiciel de gestion de partition spécifique.

Quel est le but d’une partition ?

La division d’un disque dur en partitions est utile pour un certain nombre de raisons mais est nécessaire pour au moins un, c’est de rendre le lecteur disponible pour un système d’exploitation. Par exemple, lorsque vous installez un système d’exploitation comme Windows, une partie du processus consiste à définir une partition sur le disque dur. Cette partition sert à définir une zone du disque dur que Windows peut utiliser pour installer tous ses fichiers. Dans les systèmes d’exploitation Windows, la lettre de lecteur C est généralement attribuée à cette partition principale. En plus du lecteur C, Windows construit souvent automatiquement d’autres partitions lors de l’installation, même si elles reçoivent rarement une lettre de lecteur. Une autre raison courante pour créer une partition est que vous pouvez installer plusieurs systèmes d’exploitation sur le même disque dur, ce qui vous permet de sélectionner celui que vous voulez démarrer, une situation appelée double amorçage. Vous pouvez exécuter Windows et Linux, Windows 10 et Windows 7, ou même 3 ou 4 systèmes d’exploitation différents. Plus d’une partition est une nécessité absolue pour exécuter plusieurs systèmes d’exploitation car les systèmes d’exploitation verront les partitions comme des lecteurs distincts, évitant ainsi la plupart des problèmes les uns avec les autres. Les partitions multiples vous permettent d’éviter d’avoir à installer plusieurs disques durs uniquement pour avoir la possibilité de démarrer sur un système d’exploitation différent.

Partitions primaires, étendues et logiques

Toute partition sur laquelle un système d’exploitation est installé s’appelle une partition principale. La partie de table de partition d’un enregistrement de démarrage principal autorise jusqu’à 4 partitions principales sur un seul disque dur. Bien que 4 partitions principales puissent exister, ce qui signifie que quatre systèmes d’exploitation différents peuvent être démarrés en quadruple sur le même disque dur, une seule des partitions peut être « active » à tout moment, ce qui signifie que c’est le système d’exploitation par défaut que l’ordinateur démarre. Cette partition est appelée partition active. Il n’y a pas de limite au nombre de partitions logiques qu’un disque peut contenir, mais elles sont limitées uniquement aux données utilisateur, et non aux systèmes d’exploitation comme avec une partition principale. Une partition logique est ce que vous créez pour stocker des éléments tels que des films, des logiciels, des fichiers de programme, etc.